Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) "approuvent pleinement et soutiendront" la proposition d'accord global des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et appellent le Hamas à l'accepter, ont-ils déclaré lundi.
Le G7, dont l'Italie assure la présidence tournante pour 2024, a également réaffirmé dans un communiqué son soutien "à une voie crédible vers la paix menant à une solution à deux États".
Joe Biden a présenté vendredi un plan en trois phases censé aboutir à un arrêt permanent des hostilités dans la bande de Gaza via un cessez-le-feu temporaire dans un premier temps, à la libération des otages israéliens retenus dans le territoire palestinien et à la reconstruction de l'enclave dévastée par près de huit mois de guerre.
"Nous appelons le Hamas à accepter cet accord, avec lequel Israël est prêt à aller de l'avant, et nous exhortons les pays ayant une influence sur le Hamas à contribuer à ce qu'il le fasse", ajoutent les dirigeants du G7.
Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le président américain n'avait rendu publique qu'une partie du projet de cessez-le-feu, laissant entendre qu'il maintenait pour condition d'un règlement du conflit la destruction totale du Hamas.
(Rédigé par Angelo Amante, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer